La visibilité est essentielle pour l'agence bancaire de Roulers qui abritera désormais la fusion de deux succursales Crelan. La protection solaire Fixscreen Minimal CW50 de Renson, parfaitement intégrée au mur-rideau côté rue, souligne encore cette visibilité.
Un bâtiment minimaliste et fonctionnel répondant à tous les besoins d’une agence banque assurance moderne, c’est ce que souhaitait le maître d’ouvrage. La réalisation d’une construction de forme allongée, évoquant une poutre, ouvrant par de grandes baies vitrées sur un bureau paysager, s'est rapidement imposée à l'architecte comme une évidence.
La solution idéale pour des châssis au profil mince
Cette réalisation a constitué un projet-pilote pour la protection solaire textile Fixscreen Minimal CW50 de Renson, spécialement conçue pour des murs-rideaux de ce type. Les coulisses latérales sont de même largeur (50 mm) que les profilés du mur-rideau.
"Ce nouveau type de protection solaire nous a finalement permis de choisir des profilés minces pour la façade-rideau", explique l'architecte Corneel Schepens (de l'agence d'architecture Schepens BV). "De plus, les coulisses comme les caissons disparaissent entièrement dans la façade, ce qui permet un rendu parfait des détails."
Une protection subtilement intégrée contre les ardeurs du soleil
La protection solaire Fixscreen Minimal CW50 de Renson a été intégrée de manière invisible à la façade extérieure. Effectivement, on la remarque à peine. Même lorsque les stores sont baissés, l'ensemble forme un tout esthétique, qui se montre extrêmement efficace puisqu'ils arrêtent les rayons du soleil avant même qu'ils ne touchent le verre. Mais ce sont surtout les effets négatifs d’un soleil bas ou intense (comme les reflets sur les écrans et sur les bureaux blancs) qui ont incité le maître d’ouvrage à opter pour une protection solaire textile. Et tant mieux si celle-ci ne nuit en rien au style épuré de cette agence !
Toutes les photos: © Renson
www.renson.eu