Juste avant la frontière française, sur une extension du zoning industriel LAR Rekkem-Menin, se dresse une construction impressionnante de l’entreprise Van Marcke, leader du marché belge dans la distribution d'équipements sanitaires et chauffage. Van Marcke a investi 75 millions d'euros dans ce complexe de 90.000 m², qui abrite désormais ses services logistiques.
Si le site est totalement axé sur l'efficience et durabilité, la construction est tout sauf synonyme d'une boîte en béton ennuyeuse comme il y en a tant... Tout sauf ennuyeux, mais surtout esthétique, extrêmement durable et acoustique, ces qualificatifs valent également pour le revêtement de sol belge 2tec2 qui a été posé chez Van Marcke.
Magnifique concept de couleurs
Comment également faire d’un centre de distribution, qui doit avant tout être fonctionnel, un ravissement pour les yeux? Cette tâche était taillée sur mesure pour l’architecte d'intérieur Wim Van Heeke (WIM.TERIOR BV - Kuurne), qui s’est chargé de l’intérieur sur base du concept dessiné par le cabinet d’architectes mouscronnois AAVO. L'un des choix les plus déterminants au niveau visuel concernait le revêtement de sol des différentes salles de réunion et salles polyvalentes du rez-de-chaussée ainsi que de l’espace événementiel au dernier étage.
"Wim a élaboré un magnifique concept de couleurs qu’il a cherché à agrémenter d’un revêtement de sol au look approprié. Ce revêtement de sol devait cependant aussi être à la fois extrêmement facile à entretenir, durable et écologique. Il a trouvé cette solution chez 2tec2, le pionnier et spécialiste belge des dalles modulaires en vinyle tissé innovantes, à l’aspect sans raccords pour le marché du contract", explique Gudrun Willemyns, account manager chez 2tec2. "Nous avions déjà travaillé avec Van Marcke auparavant et il semble que nous ayons ici aussi touché la bonne corde (acoustique). L'architecte d'intérieur recherchait surtout un aspect luxueux et a dès lors opté pour notre revêtement en vinyle tissé sur un métier jacquard. 2tec2 offre un confort optimal et s'intégrait aussi parfaitement dans le concept de couleurs et design prévu."
Le concept d'installation est modulaire. Le collage non-permanent (avec une colle en dispersion) permet à tout moment de remplacer facilement une ou plusieurs dalles sans endommager le support.
Un rôle d’exemple
En pénétrant dans les pièces revêtues de vinyle, vous serez surpris par le jeu des couleurs et l’esthétique magnifique du revêtement de sol 2tec2. Ce revêtement de sol est beaucoup plus efficient que vous ne le pensez. Le vinyle tissé présente une véritable texture 3D, il ne s’agit donc pas d’une imitation ni d’une impression, mais conserve les avantages du vinyle lisse: très facile à entretenir, antidérapant et antibactérien.
Recyclable, ce revêtement de sol n'absorbe aucune saleté, peut être facilement nettoyé à l'eau et possède d'excellentes qualités acoustiques grâce à son dos acoustique spécial standard, composé à 70% de PET recyclé. Grâce aux coûts d’entretien extrêmement faibles, le nettoyage spécifique sans produits chimiques se traduit par un Total Cost of Ownership très intéressant.
"Nous sommes très satisfaits de ce projet. Assurément aussi parce que nous avons réussi à l’intégrer parfaitement dans la durée des travaux de construction particulièrement courte de seulement 11 mois", conclut Gudrun Willemyns. "Apparemment, ce projet a fait des émules car d’autres projets éloquents sont en effet en cours de réalisation. Comme par exemple les immeubles de bureaux de l'investisseur et promoteur gantois Alides, les locaux de la Voka au O'Forty Business & Meeting Center à Oostkamp, le siège principal de Janssen Pharma à Beerse et le projet d'Actalex à Dottignies.
Toutes les photos: © Bart Gosselin / 2TEC2
www.2tec2.com