Kortrijk Xpo
11 & 12 mai 2023

A@W Newsletter

Éclairage et capteur de mouvement invisible pour une ambiance zen

PRADO

16 juin 2022

Les capteurs de mouvement ne sont pas nouveaux. Ce qui l’est par conte, c’est un capteur de mouvement intégré à un luminaire, et c’est ce que propose light + motion. Grâce à une technologie intégrant un capteur invisible, il existe désormais des armatures qui s’allument lorsque quelqu’un entre dans la pièce et qui s’éteignent lorsqu’il n’y a plus personne.

 

Cette révolution dans le monde de l’éclairage et de la technologie est signée prado, une jeune entreprise ouest-flandrienne. Pour le concept light + motion, ils ont développé le premier capteur PIR invisible au monde. Où vous pouvez trouver ce produit ? Il faudra attendre le lancement officiel le 21 juin. light + motion a été présenté en primeur lors de la première édition bruxelloise d’ARCHITECT@WORK, au début de ce mois.

 


Light+motion avec le premier capteur PIR invisible au monde, lancement officiel le 21 juin

 

Concept trois en un : light + motion + ventilation


“En combinant une armature avec un capteur de mouvement, prado permet aux architectes de proposer confort et design zen jusqu’au plafond. Et par extension une ambiance apaisante à la maison”, explique Thibault Renson, directeur général, “light + motion convient pour l’éclairage d’une grande variété d’espaces modestes, tels que couloirs, garages, toilettes, dressings et placards.”

 

“Nous proposons un éclairage LED jusqu’à 800 lumens, avec une installation simple (48V). light + motion est disponible en plusieurs versions et finitions et peut être facilement paramétré au niveau de la durée, de la luminosité et de la sensibilité du capteur. Grâce à la fonction leader/follower, il est possible de connecter différents appareils. Il suffit d’en régler un et les autres suivent. Le contact relais optionnel assure la liaison avec un système domotique ou de ventilation, par exemple. Ce qui donne un système triple, baptisé en tout logique light + motion + ventilation.”

 


Aperçu de la collection light+motion

 

Il y a deux ans, le premier système light + ventilation


Pour bien comprendre ce nouveau produit, il est intéressant d’en savoir un peu plus sur l’entreprise qui l’a développé. Au moment du lancement, prado fêtera à peine son deuxième anniversaire. Il y a deux ans, la société faisait ses premiers pas sur le marché avec light + ventilation, souvent décrit comme la première soupape de ventilation esthétique.

 

“Nous avons intégré une fonction de ventilation dans les armatures d’éclairage destinées à la salle de bain, à la cuisine, aux toilettes... pour que la soupape ne soit plus apparente. Ce qui crée un plafond au design épuré, apaisant”, précise Renson. “Notre équipe de vente a rapidement perçu tout un potentiel sur le marché, allant plus loin que l’association d’éclairage et de ventilation. C’est là-dessus que nous nous concentrons maintenant, avec un nouveau concept qui cadre parfaitement dans notre vision et notre mission. Après deux ans de travail, l’équipe R&D marque un nouveau jalon avec light + motion.”

 


Exemple d’installation dans la salle de bain

 

Design zen au plafond et au mur


Ces derniers mois, l’équipe a doublé ses effectifs. De plus, prado a acquis il y a 6 mois une majorité au sein de Rond. “La douceur de vie par un design épuré, c’est ce que nous recherchons”, conclut-on chez prado. “prado au plafond et Rond fait pareil sur les murs, avec des prises et des interrupteurs design.”

 


Exemple d’installation dans la salle de bain

 

Petit à petit vers une technologie domestique invisible


Notre interlocuteur souligne l’évolution que représente light + motion pour l’entreprise, qui se profile de plus en plus comme un spécialiste de la technologique domestique invisible. “Pour atteindre notre but, plusieurs choses sont essentielles. Nous visons une invisibilité complète pour chaque élément technique, comme ici le capteur PIR. Par ailleurs, nous œuvrons pour une installation plus rapide, avec moins de matériaux et de câblages afin de créer un avantage écologique avec un produit 2 en 1. Les autres notions clés sont une diminution de la consommation, moins de produits au plafond et un fonctionnement entièrement autonome.”

 

Plus d’informations : https://prado.eu/

 

Toutes les photos © Prado

Éclairage et capteur de mouvement invisible pour une ambiance zen
Prenez contact avec nousRetour à l'aperçu

A@W Newsletter

Tenez-vous informé(e) et abonnez-vous à notre newsletter mensuel!

>> S‘abonner

Intéressé(e) par de la visibilité dans notre newsletter ?

>> Cliquez ici ! 

En collaboration avec

 

 

 

Design & Plan

Partenaire média

Media