Kortrijk Xpo
11 & 12 mai 2023

A@W Newsletter

Le bois certifié durable favorise la circularité

PEFC

16 juin 2022

Aujourd’hui, la viabilité des projets de construction dépend en grande partie de leur durabilité. Et le bois constitue un matériau essentiel pour cela. Mais sa provenance a encore plus d’importance : le bois certifié durable, notamment labellisé PEFC, est la première étape vers une construction durable et circulaire. On en trouve un bel exemple à Delft avec le récent projet Bouwdeel (D)montabel, un bâtiment entièrement circulaire.

 

Ce concept néerlandais a uniquement utilisé du bois certifié PEFC et illustre comment exploiter les nombreux avantages du bois dans la construction.

 


Bouwdeel D(emontabel) est un bâtiment durable moderne. 

 

Bouwdeel (D)montabel à Delft


Bouwdeel D(emontabel) est un bâtiment moderne et durable, qui peut être entièrement démonté. Il mesure 11 mètres sur 21,5 et a quatre étages d’environ 200 m² de superficie à louer chacun.

 

Il repose sur une structure hybride combinant un cadre en acier et des éléments en bois. Ce projet s’est construit très rapidement : la structure portante a été assemblée en trois semaines à peine. Les éléments en bois légers sont faciles à manipuler.

 

La mission était de réaliser un bâtiment le plus léger possible, facile à démonter et remonter, avec un minimum de raccords entre les éléments de construction. En utilisant de petits éléments en bois qui s’assemblent facilement, le processus peut être facilement inversé. Tous les composants sont modulaires et conçus pour une construction sèche. La plus grande simplicité était donc aussi de mise pour ce projet.

 


À l’intérieur, une profusion de bois, exclusivement certifié PEFC.

 

Les éléments de construction ont été acheminés sur le site en trois jours et étaient très faciles à installer, même au cœur d’une ville animée. Ce projet utilisant des éléments préfabriqués était un excellent prototype pour les futurs projets de construction hybrides du bureau d’architecture cepezed. Les nervures des éléments LVL restent entièrement visibles et font partie de l’esthétique du bâtiment.

 

Bouwdeel (D)montabel est un parfait exemple de l’importance du bois comme choix de matériau de base. Et avec la hausse de la demande de bois dans la construction, il est crucial d’avoir du bois certifié durable. C’est la première étape de tout bâtiment circulaire. Le label PEFC garantit que le bois est d’origine durable et responsable”, explique Marten de Groot, Secrétaire national du PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) aux Pays-Bas. “Le label PEFC repose sur trois piliers de durabilité et est important pour l’avenir du bois en tant que matériau. Il garantit la préservation des forêts pour les prochaines générations.”

 


La mission était de réaliser un bâtiment le plus léger possible, facile à démonter et remonter, avec un minimum de raccords entre les éléments de construction. 

 

À propos du PEFC


L’ONG PEFC est le plus grand système de certification aux monde pour les forêts durables. Actuellement, 330 millions d’hectares de surface forestière et 20.000 entreprises sont certifiés selon les normes PEFC. Seuls les produits issus de forêts certifiées PEFC et de chaînes de transformation et de commercialisation ininterrompues d’entreprises certifiées peuvent porter le label PEFC.

 

Le bois certifié PEFC est accepté partout dans le monde dans les classifications de construction écologique et permet d’atteindre l’échelon excellent ou exceptionnel sur l’échelle BREEAM. Le bois certifié constitue en outre un aspect crucial de la norme de performance environnementale.

 

Plus d’informations : www.pefc.be et www.pefc.nl

 

Toutes les photos © Lucas van der Wee

Le bois certifié durable favorise la circularité
Prenez contact avec nousRetour à l'aperçu

A@W Newsletter

Tenez-vous informé(e) et abonnez-vous à notre newsletter mensuel!

>> S‘abonner

Intéressé(e) par de la visibilité dans notre newsletter ?

>> Cliquez ici ! 

En collaboration avec

 

 

 

Design & Plan

Partenaire média

Media