Kortrijk Xpo
11 & 12 mai 2023

A@W Newsletter

Un logiciel pour faciliter la transition vers le BIM

BRICSYS

8 septembre 2022

 

L’architecte qui planche sur son projet avec un papier et un crayon ? De nos jours, vous verrez très peu de gens travailler de cette façon. Les logiciels de design actuellement disponibles sur le marché permettent de concevoir les projets de construction de manière beaucoup plus simple, rapide et efficace. La question est : comment choisir le bon logiciel parmi la multiplicité de l’offre ? Et comment vous aide-t-il à faire la transition vers le BIM ?

 


BricsCAD permet aux architectes de se familiariser facilement avec le BIM. Image © Bricsys N.V.

 

Pour les collaborateurs du bureau d’architecture parisien WAA (We Are Architects), la question ne se pose plus. Ils sont récemment passés à BricsCAD de Bricsys (actif dans la création d’outils CAD depuis 2002) et l’ont déjà utilisé pour divers projets. Ces projets vont de la rénovation et de la transformation de logements aux extensions, en passant par l’architecture intérieure et même la promotion immobilière et l’aménagement de bureaux. Nous avons rencontré les fondateurs de ce bureau, l’architecte d'intérieur Aude Grenon Moynot et l’architecte Mathieu Feigelson, pour en savoir plus sur les raisons de ce choix.

 

"Je ne vais pas tourner autour du pot, nous avons choisi BricsCAD avant tout pour une question de prix. Nous étions à la recherche d’une alternative moins onéreuse aux logiciels généralement utilisés dans l’industrie et nous sommes tombés sur le logiciel de conception technique qui proposait BricsCAD”, témoigne Aude Grenon Moynot. “Nous l’utilisons depuis plusieurs mois et la transition s’est faite très facilement. Nous avons découvert un logiciel qui est à la fois très facile à maîtriser, intuitif et flexible.”

 


Projet d’extension de maison - Agence WAA - Jouy-le-Moutier. Photo © Christophe Moi

 

Un tremplin intuitif vers la 3D

Un produit qui a convaincu plus de 300.000 professionnels dans le monde a évidemment bien plus à offrir qu’un prix attractif et une interface conviviale. L’avenir est au BIM et il faut pouvoir s’adapter. Mathieu Feigelson explique comment BricsCAD se démarque : "Au départ, nous avons choisi BricsCAD pour un usage en 2D mais nous avons vite réalisé qu’il pouvait constituer un tremplin intuitif vers la 3D et nous permettre de nous engager dans la voie du BIM. Du coup, pas besoin de dépenser une fortune dans un logiciel complexe nécessitant des semaines de formation avant de pouvoir s’en servir. C’est un produit idéal pour les agences comme la nôtre, qui travaillent principalement pour des particuliers.”

 

L’équipe découvre constamment de nouvelles possibilités dans le logiciel. "C’est un logiciel intelligent qui nous permet d’aller plus vite dans nos projets en nous proposant des modifications ou des adaptations”, reprend Aude Grenon Moynot. “Il offre aussi une grande flexibilité car tous les éléments peuvent être modifiés indépendamment. Il n’est pas nécessaire de tout refaire comme avec d’autres logiciels."

 


Projet d’extension de maison - Agence WAA - Soisy-sous-Montmorency (95). Photo © WAA

 

“Le logiciel BricsCAD offre aussi un format DWG unique pour la 2D et la 3D. Ce format natif est ouvert et compatible avec d’autres formats pour faciliter la transition vers le BIM. C’est un format très pratique qui évite que notre projet soit altéré pendant le transfert. Nous pouvons aussi sans problème intégrer des éléments de précédents projets."

 


Projet d’extension de maison - Agence WAA - Soisy-sous-Montmorency (95). Photo © WAA

 

Un choix d’ores et déjà rentable

"Ce logiciel s’avère d’ores et déjà un choix rentable pour nous”, conclut Mathieu Feigelson. “Même s'il faut une petite formation spécifique pour le BIM, cela ne semble pas trop compliqué. Cela nous semble très accessible, comparé à d’autres logiciels plus complexes et plus onéreux !"

 

www.bricsys.com

Un logiciel pour faciliter la transition vers le BIM
Prenez contact avec nousRetour à l'aperçu

A@W Newsletter

Tenez-vous informé(e) et abonnez-vous à notre newsletter mensuel!

>> S‘abonner

Intéressé(e) par de la visibilité dans notre newsletter ?

>> Cliquez ici ! 

En collaboration avec

 

 

 

Design & Plan

Partenaire média

Media