Le campus pour enfants Theodoor à Jette, inauguré au début de l’année scolaire, présente plusieurs perspectives intéressantes. cuypers & Q architecten a conçu un ensemble comprenant une école primaire, un centre d’accueil de jour pour les enfants, des locaux pour les scouts et des bureaux pour la Maison des Enfants et le CAW-Bruxelles sur le site du maître d’ouvrage, la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Ce projet possède plusieurs atouts uniques qui méritent qu'on s’y arrête plus en détail.
Ce qui ressort tout particulièrement du projet Theodoor, c’est la structure limpide, lisible des bâtiment et la circulation claire sur le site. C’est un projet qui repose sur de grandes ambitions en matière de durabilité, et qui est à la fois passif et circulaire. En parallèle, il a également servi de projet pilote pour l’utilisation de la réalité augmentée sur le chantier, notamment pour l'installation de portes fabriquées sur mesure tout à fait uniques.
Theodoor est conçu comme un ensemble de rues, de places et de lieux de rencontre informels.
“Notre collaboration interdisciplinaire, qui s'est muée en équipe créative rassemblant différentes disciplines, a conçu le campus pour enfants comme un ensemble de rues, de places et de lieux de rencontre informels”, explique le bureau d’architecture anversois cuypers & Q architecten. “L'objectif était de créer un cadre pour la vie sociale au cœur et autour de ce bâtiment.”
La structure du complexe de 5.000 m² implanté sur un site de 17.380 m² est particulièrement frappante. Elle vient s'imbriquer dans le talus existant, en bordure de la forêt de Laarbeek.
“Il y avait une raison claire pour ce choix”, nous explique-t-on, “Nous voulions en effet adapter au maximum l'échelle et l'expérience du bâtiment et de son environnement à ses utilisateurs. Cela contraste avec le reste du site "bétonné" de l'actuel campus universitaire. L'intégration d’un cadre végétalisé et lumineux est un aspect essentiel du projet Theodoor.”
Tout est pensé pour créer une expérience intégrale, avec des matériaux chaleureux, durables et faciles à entretenir, dans une palette de couleurs agréable.
“En outre, le bâtiment sera ouvert aux riverains afin de resserrer les liens entre le quartier et le campus. Dans un bâtiment qui accueille un si grand nombre d'utilisateurs, la lisibilité, l'accessibilité globale et une orientation logique et claire sont également des éléments importants.”
Autre détail notable : tous les matériaux ont été choisis en fonction de critères de durabilité et d’acoustique. Tout est pensé pour créer une expérience intégrale et les matériaux chaleureux, durables et faciles à entretenir, déclinés dans une palette de couleurs agréable, confèrent au campus son individualité. L’aménagement s’inscrit dans un projet plus large incluant l’ensemble du site, qui prévoit une limitation du trafic routier et davantage de nature sur tout le campus.
Techniques spéciales
Examinons maintenant de plus près les techniques spéciales et les conseils en matière d'énergie, prodigués par Cenergie.
“La mission était de créer un ‘bâtiment exemplaire’ avec des ambitions élevées au niveau belge et international en matière de construction durable”, nous explique le partenaire de ce projet. “Pour que tous les aspects inhérents à la notion de développement durable soient pris en compte, l’équipe de conception a suivi une méthodologie basée sur diverses méthodes d’évaluation de durabilité telles que BREEAM, LEED et GRO. En effet, la durabilité d’un bâtiment ne se limite pas au seul critère de la performance énergétique. Les matériaux de construction doivent être de provenance locale, récupérables ou recyclés, ils doivent avoir reçu un écolabel et faire partie de la classe NIBE 4, au minimum.”
“Le concept énergétique est le suivant : réduire autant que possible la demande d’énergie et utiliser des sources d’énergie renouvelables pour répondre à la demande résiduelle. La nature du sol sur le site permettant l’intégration de forages géothermiques couplés à une pompe à chaleur, l’activation du noyau de béton sera à la base du système de chauffage/refroidissement du bâtiment, une solution qui apporte un confort thermique optimal en hiver et en été, pour une consommation minimale en énergie. De même, la demande en énergie pour la ventilation et l’éclairage a été limitée dans la mesure du possible. Le débit de ventilation est régulé à la demande, en fonction du niveau de CO2, de manière à procurer un niveau élevé de confort, tout en limitant la consommation en énergie.”
Le campus des enfants joue aussi sur l’interaction avec la zone naturelle protégée adjacente NATURA 2000.
L’architecte précise en outre que le projet joue aussi sur l’intégration de la nature via la zone naturelle protégée adjacente NATURA 2000. Un parcours de sensibilisation à la nature a été intégré au projet pédagogique. Le bâtiment lui-même a une structure compacte avec une interprétation libre garantissant un maximum de flexibilité. Les toits font office de toitures végétales et de terrains de jeux pavés et non pavés pour réduire l’impact sur le sol.
Projet pilote en réalité augmentée
Pour terminer, il est intéressant de souligner que le campus Theodoor a servi de projet pilote pour l’utilisation de réalité augmentée dans la construction. Ce volet du projet s’est fait en collaboration avec le fabricant de portes Kulapro, établi à Wavre. Un Proof of Concept a été réalisé avec le concours de Sirris, dans le cadre du concept expérimental ConstructionSite Vision, en partenariat avec la haute école Howest et le CSTC (aujourd'hui rebaptisé Buildwise).
L'installation de portes intérieures sur mesure sur de grands chantiers n'étant pas chose facile, on s’est penché sur le potentiel d’un système de navigation intérieure basé sur la réalité augmentée pour optimiser l’efficacité. L'objectif était de déterminer si une application de navigation intérieure sur smartphone ou tablette pouvait être profitable aux installateurs, en les aidant à trouver le bon itinéraire vers les différents points d'installation. Conclusion : cela pourrait être un outil intéressant à l’avenir mais il y a encore des progrès et des ajustements à faire.
Pour l’installation des portes intérieures, le projet a testé un système de navigation intérieure basée sur la RA.
Récompenses
En 2017, le projet a reçu le prix Be.exemplary, décerné par la Région de Bruxelles-Capitale et récompensant les bâtiments avec une architecture durable exemplaire. Il a également récemment reçu une mention honorable aux Belgium Building Awards 2023 dans la catégorie Sustainability.
Ceci est une traduction éditée par Jan Hoffman d'un article écrit par Jan Hoffman
Toutes les photos © Cuypers & Q (Evenbeeld) / Cenergie