La circularité est l’une des priorités absolues dans le secteur de la construction. Le campus Arenberg de la KU Leuven illustre à la perfection comment maximiser la circularité. Le cabinet d’architectes RADAR y a réalisé un projet d’extension pour la faculté de Mathématique selon des principes circulaires. Un des rôles les plus importants de cette construction neuve est joué par le système ClickBrick Pure de Wienerberger.
Dans ce bâtiment au look contemporain et épuré, les chercheurs de la faculté ont à leur disposition de nouveaux bureaux, plusieurs salles de réunion et une cafétéria. Avec une empreinte au sol d'à peine 135 m² sur 6 étages, le volume de cette extension offre plus de 800 m² de surface utile.
Harmonie parfaite entre neuf et ancien.
ClickBrick Pure Bronze Rustique
La construction circulaire constituait le principe central du briefing du concours lancé par la KU Leuven. L'université voulait tester les possibilités de ce principe de construction à travers ce projet et remplir par la même occasion sa fonction d'exemple pour la société. RADAR s’est attaché à répondre à ces attentes en misant sur la flexibilité et un choix de matériaux réfléchi. Pour les façades extérieures, l'équipe de construction a choisi un concept de briques de parement réutilisables.
“En concertation avec l'équipe de conception, l'entrepreneur a proposé dans le cadre de l’appel d’offres le système ClickBrick Pure de Wienerberger, dans sa version Bronze Rustique”, explique Stijn Leemans, architecte chez RADAR. “Ce concept utilisant des briques à superposer constituait une solution économiquement intéressante pour la KU Leuven afin de tester la construction circulaire. Elle a donc donné son feu vert.”
Vue détaillée de la brique de parement.
Le cabinet d’architectes RADAR n’avait jamais travaillé avec ClickBrick Pure. Cela n’a pas empêché l’équipe d’architectes de s’atteler promptement à la tâche.
Conserver le rythme de la façade
“Nous avions pris tous les renseignements nécessaires auprès de Wienerberger et sur cette base, nous avons établi les plans d’exécution. Un des avantages importants du concept ClickBrick, c’est qu’il se prête à la pose en appareillage sauvage. Cela nous a permis de conserver le rythme de la façade, important pour la flexibilité”, poursuit Stijn Leemans.
Le rythme de la façade, important pour la flexibilité, a été parfaitement conservé.
Pour l’entreprise de construction Willems, tout s’est également déroulé avec une grande fluidité. Grâce à l’aide reçue au démarrage du chantier, l’entrepreneur a rapidement maîtrisé le système de superposition et d’emboîtement des briques. “Wienerberger a examiné avec nous les détails de la mise en œuvre afin d'intégrer correctement les caractéristiques du système. Comme il n'y a pas de joints entre les briques de parement, il y a peu de jeu. L’entrepreneur s’inquiétait de savoir si l’alignement se ferait correctement au niveau des fenêtres. Mais Wienerberger a répondu à ses préoccupations avec des conseils toujours parfaitement adaptés”, conclut Jitske Pauwels, cheffe de projet à la KU Leuven.
www.wienerberger.be/clickbrick
Toutes les photos © Wienerberger