Kortrijk Xpo
15 & 16 mai 2025

A@W Newsletter

Résidence Trinity à Ostende, nouvelle tour emblématique à la côte belge

14 novembre 2024

Tout récemment achevée, la nouvelle résidence « Trinity » à Ostende fait parler d’elle. Pas seulement pour sa hauteur exceptionnelle pour la côte belge (17 étages) mais aussi et surtout pour son architecture signée Binst Architects.

 

par Jan Hoffman

 

Binst Architects n’en était pas à son coup d’essai avec Trinity. Le bureau avait déjà réalisé le projet One Baelskaai, qui fait partie du même plan directeur pour le développement du quartier de l’Oosteroever à Ostende. One Baelskaai constituait la première étape d’un projet audacieux de développement urbain s’inscrivant dans la création d'un nouveau quartier branché au niveau du Phare d’Ostende. Trinity est une résidence de 17 étages – la première tour de la côte belge – avec quatre appartements par étage et des terrasses spacieuses dont le design évoque des tables empilées.

 


Trinity est la première tour de la côté belge.

 

“Le plan directeur pour le réaménagement d’Ostende mise sur une architecture haut de gamme avec une signature large”, indique Luc Binst, PDG de Binst Architects. “Nous nous efforçons donner vie à cette volonté à travers un expressionnisme abstrait, reposant sur un équilibre parfaitement dosé de fonctionnalité discrète et d’exubérance maîtrisée.”

 

Approche moderniste épurée


“À travers ce projet, nous démontrons également que pour nous, la responsabilité de l’architecte va au-delà de la simple création de bâtiments esthétiques. L'ensemble doit participer au bien-être social et spatial de l'environnement urbain. Avec Trinity, nous avons délibérément choisi une approche moderniste épurée, qui contraste avec notre précédent projet One Baelskaai, mais qui marque tout autant le paysage.”

 


Une approche moderniste épurée qui marque le paysage.

 

Dans la présentation officielle de Trinity, réalisée en collaboration avec Versluys Group (maître d'ouvrage) entre 2017 et 2024 et complétant la première phase du plan directeur Oosteroever, on peut lire que l'objectif essentiel était de créer un point de repère élégant et lumineux à l’angle du quai. Le choix s’est porté sur une structure façon javanais, avec des bords flottants en béton blanc poli.

 

“Nous avons fait ce choix pour une bonne raison”, précise Luc Binst. “Nous voulions créer un maximum de luminosité et de transparence. Nous avons ajouté des menuiseries extérieures noires et des cloisons miroirs spéciales entre les appartements. Ces parois transversales font office de « branchies architecturales ». Elles rehaussent l'ensemble de la construction et lui ajoutent du caractère, teinté d’une légèreté intemporelle.”

 


La tour est composée d’étages lumineux et transparents, rehaussés de menuiseries extérieures noires et de cloisons miroirs spéciales entre les appartements.

 

17 étages


Lors de la phase de mise en œuvre, le plan directeur a été scrupuleusement respecté : 17 étages d’habitation et un étage technique sur le toit. L’ensemble paraît simple au premier abord mais les apparences sont trompeuses.

 

“Deux étages se situent sous le niveau de sol et forment une partie du parking qui relie deux phases du projet. Vient ensuite le rez-de-chaussée, avec son entrée aux dimensions généreuses, qui s’ouvre sur le noyau central. Le rez-de-chaussée abrite également quatre espaces commerciaux, qui dynamisent le socle du bâtiment, et un parking à vélos à l’arrière qui est aisément accessible depuis l’intérieur. Les étages sont composés de quatre appartements spacieux disposés autour du noyau. Ils disposent tous de grandes terrasses extérieures dont les bords continus en béton blanc poli d’épaisseur variable participent grandement au caractère de la tour. Les terrasses ont un déport maximal de 1,50 m par rapport à l’alignement du bâtiment.”

 


Les vitrages et les ailerons réfléchissants confèrent à la tour une légèreté parfaitement en phase avec l’aménagement urbanistique audacieux du plan directeur de l’Oosteroever.

 

“Lorsqu’on observe de l’extérieur la tour et ses 71 appartements de luxe, on voit que les façades sur rue ont été vitrées au maximum. C’est un choix que nous avons fait pour apporter de la luminosité et une belle vue aux habitants, mais aussi pour donner un caractère transparent au bâtiment. Une série de profonds ailerons étroits en vitrage noir réfléchissant rompent l'horizontalité des bords des terrasses et confèrent à la tour une silhouette élancée. Ces ailerons sont positionnés de manière à servir de brise-vue pour le premier mètre de la terrasse et à créer des coins abrités du vent. Ils renforcent en outre la présence de l'environnement en perpétuel changement et élargissent le champ de vision des habitants. En deuxième ligne derrière les vitrages et les ailerons réfléchissants, la façade a un cachet élancé et léger. Les deux matériaux matérialisent l’« absence » à leur manière, et les terrasses donnent l’impression de flotter en couches successives. Cela ajoute encore à la légèreté visuelle de la tour et lui permet de s'intégrer parfaitement dans l’aménagement urbanistique audacieux visé par le plan directeur de l’Oosteroever. Nous voulions apporter une touche de simplicité et de sérénité élégante à l’angle du Vuurtorendok Zuid et de la Victorialaan. Car l'objectif n’était pas juste de créer une architecture visuellement impressionnante, mais aussi et surtout une valeur sociale sure.”

 

Entre Knokke et Middelkerke


Binst Architects a déjà à son actif plusieurs réalisations à Ostende mais aussi pour Duin en Park à Knokke. Nous avons évidemment envie de savoir si le bureau a d’autres projets en perspective.

 

“La réponse est oui. Mais je ne peux pas encore donner de détails”, répond Luc Binst en riant. “Nous avons plusieurs projets qui sont encore en phase de conception, mais je ne peux pas en dire plus pour l'instant. Je peux simplement préciser qu'ils se trouvent entre Knokke et Middelkerke.”

 

Toutes les photos © Binst Architects

Résidence Trinity à Ostende, nouvelle tour emblématique à la côte belge
Retour à l'aperçu

A@W Newsletter

Tenez-vous informé(e) et abonnez-vous à notre newsletter mensuel!

>> S‘abonner

Intéressé(e) par de la visibilité dans notre newsletter ?

>> Cliquez ici ! 

En collaboration avec

 

 

 

Design & Plan