Kortrijk Xpo
15 & 16 mai 2025

A@W Newsletter

La neuroarchitecture étudie l'impact de la couleur sur le design

14 novembre 2024

La neuroarchitecture est une discipline qui étudie la capacité de notre environnement à communiquer avec notre cerveau et, par conséquent, à influencer nos perceptions et nos émotions.

 


Parfois, la couleur « crée l’architecture » à elle seule. Photo © Unsplash / Robert Katzki


Envisager l’architecture en termes purement émotionnels et sentimentaux – au sens étymologique – peut sembler assez inhabituel. Instinctivement, on a tendance à analyser un bâtiment ou un espace urbain à travers le prisme du concret, en mettant l’accent sur les aspects mesurables, sûrs, rassurants.

 

Mais depuis quelques années, on voit se développer une nouvelle discipline en lien avec l'architecture et l'urbanisme : la neuroarchitecture. Ce que nous appelons neuroarchitecture trouve son origine dans les études menées il y a une trentaine d'années par le neuroscientifique Fred Gage. Son domaine d'étude s’est développé en observant la relation entre l'environnement bâti et le cerveau humain. En substance, les espaces bâtis sont non seulement capables de répondre à nos besoins fonctionnels immédiats, nécessaires à la vie quotidienne, mais ils influencent également notre cerveau. Notre cerveau réagit à notre comportement et à notre exploration/connaissance de notre environnement à différents degrés de proximité.

 

Le concept de neuroarchitecture souligne l'importance de concevoir des espaces qui ne sont pas seulement fonctionnels, mais qui contribuent au bien-être mental et émotionnel grâce à une utilisation consciente et habile d'éléments de conception spécifiques.

 


L’espace dans lequel nous sommes immergés et que nous explorons au quotidien est capable de transmettre à notre cerveau des sensations de bien-être mental et émotionnel. Photo © Unsplash / Baptiste Buisson


L'environnement, considéré dans ses différentes composantes et selon ses nombreux facteurs constitutifs et caractéristiques, constitue la trame d’un récit pour ceux qui l'observent et y évoluent. Dans ce récit, il y a un élément essentiel avec lequel chaque architecte et designer d'intérieur entretient un lien intime : la couleur.

 

Comment ce facteur influence-t-il les émotions, les pensées et le bien-être général ? Et surtout : comment en faire un outil pour la conception d’espaces ?


Que dit la science ? Tout commence par la lumière, qui touche la rétine et stimule les cônes, les cellules spécialisées dans la perception des couleurs. Cependant, la couleur ne se limite pas à une fonction optique. L’influence qu’elle exerce est beaucoup plus pertinente, car elle a la capacité d'activer différentes zones du cerveau, qui définissent les émotions et les processus cognitifs.

 


Dans les environnements de travail ou d'étude, le rouge peut concentrer l'énergie et stimuler la réactivité. Photo © Unsplash / David Kristianto


Examinons quelques exemples concrets. Diverses études neuroscientifiques indiquent que certaines couleurs, comme le bleu, calment l'activité de l'amygdale – la partie du lobe temporal qui traite les émotions – et réduisent le stress. Le rouge, en revanche, stimule le système nerveux sympathique, qui déclenche les réactions les plus instinctives d'attaque ou de fuite. Le rouge accroît l'attention et la perception du danger.

 

Dans les hôpitaux, on utilise des teintes apaisantes telles que le bleu – qui favorise le calme et la créativité – et le vert – qui réduit le stress et l'activité cardiaque –, afin de calmer les patients, réduire l'anxiété et envoyer des « vibrations » positives pour leur parcours post-opératoire et leur rétablissement. C’est la capacité des couleurs à agir comme une distraction positive qui procure ces effets. Elles détournent l'attention des facteurs de stress, comme la douleur, que notre cerveau interprète de manière négative.

 

Le bleu est également utile dans les espaces de travail et d'enseignement, exigeant une concentration prolongée, car il favorise la sérénité et la créativité. Et le rouge ? Dosé avec précaution et utilisé avec soin, il augmente la concentration. Une concentration chargée d'énergie, parfaite dans le contexte d’activités requérant de l'attention et une approche directe et dynamique.

 


Combinée à la couleur, la lumière façonne le potentiel de communication de l'espace architectural. Photo © Unsplash / Kylian Sockalingum


La psychologie de la couleur est désormais bien implantée. De nombreuses études étayent l'influence de différentes teintes sur notre humeur et leur contribution précieuse au design.

 

Néanmoins, on ne peut parler de couleur en architecture – et en neuroarchitecture – sans mentionner le rôle fondamental de renforcement et de caractérisation de la lumière. Là encore, rien de tel qu’un exemple concret, confirmé par des données statistiques, pour illustrer notre propos : une étude récente menée sur plus de 21 000 élèves a montré une amélioration des performances de 26 % en lecture et de 20 % en mathématique dans les salles de classe avec davantage de lumière naturelle et des couleurs apaisantes.

 

Si on veut vraiment aborder en profondeur l’effet combiné de la lumière et de la couleur, il ne faut pas négliger leur température. Par exemple, avez-vous déjà remarqué que les couleurs froides semblent plus en retrait et augmentent la sensation d'espace, et que les couleurs chaudes semblent rapprocher et rétrécir l'espace, nous enveloppant dans un cocon comme pour nous retenir ?

 

Si outre la couleur et la lumière, on dose soigneusement la contribution du son, on se rapproche encore davantage de la création d’environnements capables d’améliorer la qualité de vie, et donc du cœur de notre activité quotidienne et opérationnelle en tant que designers. Nous ne nous préoccupons pas seulement de la fonctionnalité de ce que nous créons avec notre crayon et/ou notre souris, nous explorons également ses significations profondes et son potentiel expressif et communicatif.

 

Cette publication est une traduction réalisée par Jan Hoffman d’un article de Nora Santonastaso

 

La neuroarchitecture étudie l'impact de la couleur sur le design
Retour à l'aperçu

A@W Newsletter

Tenez-vous informé(e) et abonnez-vous à notre newsletter mensuel!

>> S‘abonner

Intéressé(e) par de la visibilité dans notre newsletter ?

>> Cliquez ici ! 

En collaboration avec

 

 

 

Design & Plan