Omniprésents dans notre vie, ils sont un élément essentiel de la mobilité dans les espaces publics de nombreuses villes. Quoi donc ? Les ascenseurs, bien sûr. Mais un ascenseur n'est pas l'autre, comme le démontrent plusieurs projets urbains en Espagne, par exemple. Les architectes illustrent ici la multiplicité de ces dispositifs familiers qui, outre un accès aux structures en hauteur, peuvent également donner une nouvelle lecture aux lieux par leur design.
Dans les projets que nous présentons, les ascenseurs s’inscrivent dans de nouveaux projets d'urbanisme où ils aménagent des espaces de circulation entre des zones qui, autrement, seraient isolées par des « différences de niveau insurmontables ». Les ascenseurs à ciel ouvert génèrent de nouveaux flux de circulation dans les espaces publics et, grâce à leur design inhabituel, ils ajoutent une nouvelle signification aux lieux. Ils peuvent aider à revitaliser les centres historiques, jouer un rôle de point de vue panoramique et, dans certains cas, se profiler comme des éléments emblématiques du paysage, attirant l’attention. Avec leur projection verticale et leur stature semblable à une tour, ils se muent en points de repère à part entière, marquant les nouvelles connexions pour les résidents et les visiteurs.
Ascenseur et passerelles dans le quartier historique de Zumaia. Conception : Vaumm Arquitectos. Photo © Vaumm
Le premier projet sur lequel nous nous penchons se trouve dans le quartier historique de Zumaia (ville de la province de Guipuscoa, au Pays basque espagnol), dotant d’une présence unique plusieurs espaces publics. Il est situé dans le quartier San José, proche du centre historique, où prédominent les rues étroites et en pente raide. L'ascenseur est encastré au cœur de la tour d’un immeuble résidentiel, qu'il relie à cinq niveaux différents. Le projet est signé par le bureau d’architecture Vaumm, qui met l'accent sur la génération de nouveaux flux de circulation pour remodeler l'espace public autour de l'ascenseur. Deux passerelles ont été aménagées au départ de l'ascenseur. La plus haute, d'une longueur de 28 mètres, permet d'accéder à la zone entourant la résidence pour seniors San Juan. La seconde passerelle, plus courte et plus basse, est entourée par une place qui sert de petit poumon au quartier. Les concepteurs ont mis l'accent sur l'implantation géométrique minutieusement réfléchie du projet, visant à minimiser son impact. L’ascenseur émerge comme un élément urbain supplémentaire et offre une solution moderne pour un quartier populaire peu accessible en de nombreux endroits.
Ensemble d’ascenseurs dans le quartier Can Peguera. Conception : bureau d’architecture Anna & Eugeni Bach. Photo © E. Bach
Un ensemble de trois ascenseurs bâti à Can Peguera relie une succession de dénivellations de ce quartier de Barcelone construit en 1929. Cette construction coïncidait avec l'exposition universelle et c'est aujourd'hui un témoignage unique d'une typologie connue sous le nom de « maisons ouvrières bon marché ». Ces ascenseurs conçus par le bureau d’architecture Anna & Eugeni Bach font partie du projet « Service Strip » et relient les axes de circulation de la partie supérieure du quartier au parc Turó de la Peira, une forêt urbaine de près de 8 hectares abritant une plantation touffue de pins. Les trois ascenseurs arborent des matériaux similaires et la physionomie d’une boîte, créant une unité harmonieuse. Ils sont construits avec des briques apparentes et de grandes fenêtres, surmontées d'une visière et d'une demi-lune métallique peintes en vert. Ce design leur confère un côté chaleureux qui correspond bien au caractère des 600 maisons du quartier. Ces maisons ont pour la plupart un seul étage et se caractérisent par de petits jardins à l'avant et des toits en pente recouverts de tuiles arabes. Cela donne également aux ascenseurs un caractère qui leur est propre et les met en valeur en tant que jonctions verticales. Autour d'eux, un ensemble de rampes et d’escaliers forment une nouvelle promenade, une initiative des architectes pour intégrer le quartier en longueur au cœur des installations publiques.
Ascenseur dans la muraille de Lugo, un projet d’Antonio Pernas Varela Arquitectos. Photo © Antonio Vázquez
Dans certains cas, l'ascenseur est destiné à améliorer l'accès aux sites historiques. C’est le cas de la Muraille de Lugo (petite ville de la région autonome de Galice), un projet signé Antonio Pernas Varela Arquitectos. L'objectif est d'accéder à l'adarve (chemin derrière les créneaux) de la muraille romaine, afin d’améliorer l'accessibilité au monument. Pour réduire la présence de la muraille, le choix s’est porté sur la partie la plus basse, où se trouvent également de grands arbres. Le revêtement en bois d'iroko crée un lien entre le caisson et son environnement. Étant donné l'exposition du bois aux éléments, les auteurs prévoient l’apparition d'un grisaillement au fil du temps, qui s'harmonisera avec la teinte des pierres de la muraille. Le treillis constitué de lamelles horizontales réduit le poids, laisse entrevoir l'extérieur et adoucit la verticalité de la structure.
Ascenseur à Gironella, conçu par Carles Enrich Studio. Dénivelé de 20 mètres entre la rivière et le centre historique. Photo © Adrià Goula
L'ascenseur de Gironella (ville de la province espagnole de Barcelone, en Catalogne), conçu par Carles Enrich Studio, est un projet remarquable par sa structure extravagante quasi monolithique, évoquant à la fois le passé industriel et médiéval de la région. Cet ascenseur compense le dénivelé de 20 mètres entre la promenade longeant la rivière Llobregat et le centre historique de la ville, niché au sommet d'une pointe rocheuse. L'ascenseur crée un nouvel accès et est destiné à revitaliser la circulation et la promenade dans cette ville ancienne qui se dépeuple peu à peu. Selon le designer, l'ascenseur est conçu pour s’intégrer dans la mémoire historique du site, ajoutant une nouvelle strate au paysage. De plus, le site se trouve à un endroit stratégique sur la route de Cal Metre, où il y avait autrefois un accès aux colonies textiles, qui ont eu une influence majeure sur la région. La partie inférieure de la cage d'ascenseur est en verre afin de maintenir le lien visuel avec la rivière. Le reste de la structure est fait de briques perforées formant un quadrillage.
L’ascenseur Halo, création architecturale iconique de la ville de Vigo, conçu par AM2 Arquitectos, en collaboration avec Arenas y Asociados et Noarq. Photo © AM2
Dans tous les projets précédents, l’ascenseur est articulé sur un axe vertical, parfois accompagné d'une ligne horizontale faisant office de pont. Mais ce n'est pas le cas de l'ascenseur de Vigo, petite ville modeste de la région autonome de Galice. Sa structure circulaire lui confère une présence dominante et une grande visibilité. Baptisé Halo, un nom particulièrement bien choisi, l'ascenseur offre également une puissante source de lumière la nuit. La construction, réalisée par AM2 en collaboration avec Arenas y Asociados et Noarq, se compose d’une tour de 45 mètres agrémentée de deux ascenseurs et d’un grand anneau de 90 mètres de diamètre servant de plateforme panoramique sur l'estuaire. Elle facilite l'accès à la nouvelle gare intermodale de trains et de bus ainsi qu'à un centre commercial, comblant ainsi un grand fossé pour les piétons.
Cet article est une traduction retravaillée par Jan Hoffman d’un article de Marta Rodríguez Bosch