Kortrijk Xpo
15 & 16 mai 2025

A@W Newsletter

Un avenir réfléchi pour la construction en bois

12 décembre 2024

La nécessité de prendre soin de notre avenir est une question de bon sens et devrait être ancrée dans l’esprit de tous aujourd'hui. Où trouver les meilleurs exemples d'une approche réfléchie de l'architecture ? C’est la question que nous allons explorer dans plusieurs de nos prochaines newsletters. Cette fois, nous nous entretenons avec l'ingénieur-architecte Bruno Deraedt, cofondateur de BAST architects & engineers, qui enseigne également le design régénératif aux étudiants en architecture de la KU Leuven depuis le début de cette année académique. Deraedt est principalement connu pour sa prédilection pour la construction en bois et sa vaste expertise en la matière.

 

par Jan Hoffman

 


 

“Ma motivation profonde initiale, c’est l’amour de la nature. Partant de là, je m’efforce évidemment de pousser au maximum l’approche écologique dans toutes mes réalisations. Avec une telle démarche, on en arrive rapidement à privilégier la construction en bois, et tous les calculs nécessaires pour l’exploiter au mieux. J’estime à 80 % les projets de BAST architects & engineers réalisés en bois, ou combinant le bois avec le béton ou la brique. Ce n'est que lorsqu'il n'y a pas d'autre choix que nous nous tournons vers d'autres matériaux. Et dans tous les cas, notre démarche reste mue par une volonté de durabilité sociale”, avance l’homme avant même notre première question, alors que nous nous retrouvons à l’aube. “Nous devons évoluer d’une société centrée sur la consommation à une société privilégiant la création d'éléments utiles pour l’Homme et l’environnement. Et le bois apparaît alors rapidement comme un matériau de choix – régénérable et réutilisable plusieurs fois si on fait un usage respectueux et réfléchi.”

 


La motivation profonde initiale de Bruno Deraedt, c’est l’amour de la nature, qui le pousse vers une approche aussi écologique que possible.


Cibler les architectes et les entrepreneurs


Bruno Deraedt estime particulièrement important de ne pas partager uniquement avec ses collègues architectes sa vision du changement. Il s'adresse également aux entrepreneurs, qu’il reçoit souvent en cours du soir ou qu’il rencontre par le biais de diverses conférences. Comme bientôt lors d'une série de conférences sur la construction en bois pour la Bouwunie. Il travaille également sur le développement d’une nouvelle entreprise, « SymBioBouwSchap », afin d’appliquer directement ces connaissances dans des projets ou avec d'autres professionnels de la construction.

 

“J’explique notamment l'intérêt croissant que je constate depuis quelques années pour le bois, alors qu'auparavant, on travaillait surtout avec la pierre. La raison en est bien connue : le bois stocke le CO2, ce qui réduit les émissions de ce gaz à effet de serre. En outre, j'essaie de convaincre les architectes que le bois est parfaitement gérable avec le niveau de savoir-faire nécessaire. Le bois est un matériau avec un solide potentiel esthétique et vous pouvez le modeler selon vos propres idées, c'est génial, non ? Vous pouvez aussi le dissimuler si ce sont uniquement ses propriétés durables qui vous intéressent. Et ce ne sont pas les seuls avantages du bois pour les architectes. Il y a tellement d’éléments qui peuvent être préfabriqués que vous pouvez entièrement préparer la construction à l'avance via le BIM, en collaboration avec l'entrepreneur. Plus besoin de suivre le raisonnement classique, imposant de commencer par la brique avant de pouvoir passer à l’étape suivante. Un autre aspect que beaucoup oublient, c'est que les délais de construction sont généralement beaucoup plus courts grâce à cette méthode de travail, ce qui signifie un processus plus rapide pour vous et le maître d’ouvrage et un impact moindre sur l'environnement. Enfin, et c'est peut-être le plus important, le bois est parfaitement adapté à la rénovation, qui est en nette progression. Léger et facile à intégrer, il se travaille facilement – toujours dans une optique régénérative. N'oublions pas que rénover un bien, c'est aussi conserver l'énergie qu'on y a mise. Grâce au bois, nous revalorisons cette énergie.”

 

 


Le système de construction circulaire Woodular, entièrement modulaire et ajustable.


Système de construction Woodular


Les récents projets auxquels BAST a participé sont un bon exemple de ce à quoi peut ressembler l'avenir de la construction en bois : des systèmes de construction circulaires utilisant des unités ou des composants en bois mobiles et interchangeables, afin de répondre à l’évolution et aux besoins changeants de la société. Nous parlons ici notamment de Mobble (et de la maison encastrable), de la structure Structurez avec les panneaux Circuwall (avec Wood-inc) et de Woodular (avec De Noordboom). Chacun de ces systèmes a son propre parcours et sa propre individualité.

 

La coopérative Noordboom, spécialisée dans les charpentes et la menuiserie, a mis au point un système de construction innovant appelé Woodular. Ce système de construction entièrement modulaire est visible dans une maison témoin à Renaix.

 

“Woodular est un système d'éléments de construction entièrement modulaire et ajustable. Ce système de construction est conforme à toutes les prescriptions techniques. Il peut donc être utilisé à différentes fins. Donc pas uniquement pour la construction de logements privés, mais aussi pour des structures temporaires comme des bureaux de jardin, des unités de soins, des salles de classe, des abris pour les sans-abri et les réfugiés…”

 


La crèche
Het Wiegelied à Ostende a été conçue en préfabriqué, avec le système Woodular et des matériaux d’isolation biosourcés.


“Woodular montre comment avoir un impact environnemental positif. En effet, ce système de construction modulaire et circulaire biosourcé combine de manière flexible des éléments de construction préfabriqués pour créer des modules pouvant être connectés selon différentes configurations. En outre, tous les composants d'un module sont interchangeables et réutilisables, conservant ainsi leur valeur. Résultat : les bâtiments restent facilement adaptables et extensibles en fonction de l'évolution des besoins et des budgets disponibles. De plus, les matériaux utilisés sont sélectionnés dans l'optique d'un avenir durable : l'ossature est en bois et les matériaux d'isolation sont régénérables. Une approche réfléchie aboutissant à un bâtiment à haut rendement énergétique qui stocke le CO2. Ce qui cadre parfaitement avec notre démarche de retour à l'essentiel et de bâtiments dont la conception nécessite moins de technologie.”

 

Crèche Het Wiegelied


Un autre projet réalisé il y quelques années à Ostende reflète lui aussi très bien l'approche de BAST. Au cœur de la reine des stations balnéaires, le bureau a conçu la crèche Het Wiegelied selon la méthode de la préfabrication. Le choix du conseil communal s’est porté sur le bois et les matériaux d'isolation biosourcés. Le projet a été mené en collaboration avec Furnibo (Veurne) et Puur Bouwen, pour la préfabrication biosourcée. Il s'agit d'une crèche pour 72 enfants, répartis en quatre groupes de vie de 18 enfants avec des sanitaires communs. Le bâtiment comprend également des bureaux, un atrium multifonctionnel, une cuisine, une buanderie et des locaux pour le personnel.

 


L’architecture de la crèche Het Wiegelied a été optimisée pour la santé de ses jeunes résidents.


“Les fonctions du bâtiment sont en grande partie développées au rez-de-chaussée, seuls les locaux du personnel sont au premier étage. Il y avait déjà une crèche sur le terrain, qui a été partiellement démolie. La nouvelle implantatino favorise une exploitation flexible du site, car elle permet à la fois une démolition totale et une extension future du bâtiment, qui peut parfaitement s'intégrer à la nouvelle crèche”, explique Bruno Deraedt. “Dans le projet Het Wiegelied, nous avons optimisé l'architecture en fonction de l'essentiel : la santé des jeunes résidents. Le bâtiment a été construit selon les principes bio-écologiquesbioécologiques, reposant sur des matériaux et des concepts énergétiques ayant un maximum d’impact positif sur la santé humaine et l'environnement. Nous sommes partis d'une ossature en bois, avec un remplissage de paille et de blocs de chanvre. Les murs en paille ont été parachevés avec un enduit à la chaux de trass. Pour les murs en blocs de chanvre, nous avons opté pour un panneau de placage en accoya. De plus, pour les façades, nous avons sélectionné des matériaux avec une longue durée de vie et ne nécessitant que peu d’entretien.”

 

L'avenir de la construction modulaire


Revenons à la construction modulaire. Comment Bruno Deraedt voit-il son avenir à long terme ?

 

 


Un exemple tout récent de maison encastrable (Mobble) à Drongen.


“Cela devient de plus en plus courant, surtout en ville, où elle est déjà appréciée rien que pour la diminution du temps de travail et des nuisances du chantier. Mais le marché du préfabriqué est encore amené à évoluer, car nous n’en sommes qu’à la première phase. À l'avenir, la rénovation sera bien plus qu'un simple rafraîchissement. L’ancien bâtiment sera additionné de nouveaux éléments ou même complètement remplacé par une structure neuve. Pensez, par exemple, aux maisons encastrables (Mobble) qui viennent remplacer une ancienne maison mitoyenne en quelques semaines à peine.”

 

“Ce qui est certain, c'est qu'il faut aussi changer les mentalités. Il faut prendre conscience que l'avenir, ce n’est pas rénover les maisons individuellement, mais réfléchir à des solutions collectives. La manière d'y parvenir est un débat à mener avec l’ensemble de la société. Et il faut oser remettre en question la conviction, particulièrement profonde en Belgique, que posséder sa propre maison est une assurance pour la pension. Pour moi, l'avenir n'est pas dans la réflexion individuelle classique, nous devons surtout examiner ce qui peut être fait ou non dans une démarche coopérative.”

 

Toutes les photos © BAST architects & engineers

Un avenir réfléchi pour la construction en bois
Retour à l'aperçu

A@W Newsletter

Tenez-vous informé(e) et abonnez-vous à notre newsletter mensuel!

>> S‘abonner

Intéressé(e) par de la visibilité dans notre newsletter ?

>> Cliquez ici ! 

En collaboration avec

 

 

 

Design & Plan