Comment travailler à notre avenir de manière réfléchie? Telle est la question que se posent les architectes du monde entier, même si certains poussent cette réflexion plus loin que d’autres. Établi à Nimègue aux Pays-Bas, le cabinet ORGA Architect prône une architecture très fortement tournée vers la nature. Fondé en 2007 par Daan Bruggink, ce cabinet d’architecture s'inspire de la nature depuis le tout début et, pour ses travaux de conception, se laisse guider par des principes et techniques biophiliques.
par Jan Hoffman
Le site web d’ORGA Architect explique clairement ce dont il s'agit. Fondé en 2007 par Daan Bruggink, ce cabinet d’architecture mise sur une seule et même vision: l’avenir passe par la construction biophilique et biosourcée. Daan Bruggink nous explique ce qu’il en est dans la pratique et illustre ses propos avec deux projets récents: l'école primaire De Verwondering à Almere et le projet Oosterhoutse Baai à Nimègue.

Daan Bruggink, fondateur d'ORGA Architect: "L’avenir passe tout simplement par la construction biophilique et biosourcée." Photo © Sara Donker
Biosourcée et biophilique
"Aujourd'hui, la construction et la rénovation d’habitations et de bâtiments d’entreprise sont souvent axées sur la problématique de l'énergie. Par conséquent, le problème majeur, à savoir le risque que nos ressources naturelles s'épuisent dans les prochaines, n'est abordé que de manière symptomatique. Nous avons à disposition des sources d'énergie circulaire performantes, comme le soleil, le vent et l'eau, que nous pourrions encore mieux utiliser. À côté de cela, il importe de passer à des matériaux de construction qui, par nature, repoussent rapidement", résume Daan Bruggink de manière concise. "Nous misons sur la création de bâtiments circulaires modernes, érigés à partir de matériaux biosourcés, en accordant un rôle central au lien entre l'humain et la nature. Dans nos travaux de conception, nous nous concentrons fortement sur le cycle naturel. Les matériaux biosourcés à base de plantes poussent naturellement, absorbent du CO2, s’utilisent dans les ouvrages de construction et peuvent, après la durée de vie du bâtiment, être réabsorbés par la nature. Nous aspirons à créer une architecture biosourcée sans matières premières fossiles 'vierges', sans substances nocives et entièrement alimentée avec de l’énergie propre non fossile."

L'école primaire De Verwondering a remporté le prix Gouden Kikker qui récompense le projet le plus durable aux Pays-Bas. Photo © rubenvisser.com
"L’architecture biophilique sous-entend que notre équipe d'architectes recherche, pour chaque projet, le plus de synergies possible entre l'architecture, l’humain et la nature. Le conception biosourcée avec des matériaux naturels sains jette déjà les bases de bâtiments naturels. En intégrant des principes biophiliques, c’est-à-dire des connexions avec la nature, leurs effets sont amplifiés et cela permet de créer des environnements pour vivre et travailler à la fois agréables et sains. Recourir à des matériaux naturels réutilisables permet non seulement de créer des bâtiments durables magnifiques, mais aussi, dans le même temps, d’assurer un équilibre organique au sein duquel l’humain, la faune et la flore pourront vivre et fonctionner de manière optimale."
Il y a ‘vert’ et ‘vert’...
Dans un article d'opinion récemment paru (L'architecture 'verte' coûte à la société plus qu'elle ne lui rapporte), Daan Bruggink indique clairement son désaccord avec pas mal d’autres architectes se prétendant, eux aussi, ‘verts’. Qu’entend-t-il précisément par là?
"Il suffit, par exemple, de porter un regard critique sur ce qui arrive aux bâtiments dont les étages sont agrémentés d’arbres, comme la Tour Trudo à Eindhoven et le projet Wonderwoods à Utrecht. Cela ressemble plutôt à du greenwashing, sans parler de l’obtention d’un prix pour le climat... J'ai calculé de manière critique la quantité de CO2 supplémentaire émis pour rendre l’installation de verdure en hauteur structurellement possible et me pose dès lors la question suivante: qu’est-ce que cette architecture a encore d'écologique. Si vous voulez lire comment je vois les choses, surfez pour trouver cet article d'opinion. Pour moi, c’est évident: en fin de compte, il est presque toujours préférable de ‘garder les pieds sur terre’."

Le projet Oosterhoutse Baai prévoit la réalisation de 30 maisons flottantes dans la baie éponyme à Nimègue. Visualisation © ORGA Architect
L’école primaire De Verwondering
Lorsqu’on lui demande de citer un exemple d’architecture verte en ‘gardant les pieds sur terre’, Daan Bruggink aime faire référence à l’école biophilique De Verwondering, un projet qui lui a déjà valu de nombreux prix, dont un Gouden Kikker pour le projet le plus durable aux Pays-Bas. Cette école primaire veut mettre ses utilisateurs davantage en contact avec la nature grâce à une imbrication poussée de l'environnement bâti et du paysage.
"Ici, l'enfant découvre toujours plus le monde extérieur depuis sa salle de classe sécurisée dans un bâtiment polyvalent de forme organique. L'élève fait l'expérience de la ville, des conditions climatiques et bénéficie d’un espace de jeu verdoyant naturel, fait de sable, d'eau et d'arbres. Un pont organique, aux formes inspirées par la colonne vertébrale et les côtes, relie l'école à l'autre côté. Un concept d'habitats naturels dans lesquels les espèces animales pourront coexister et proliférer, telle est l'idée sous-tendant à la conception spatiale, imaginée en collaboration avec l'architecte Evert van Kampen de Bladgroen. Le bâtiment scolaire dispose de 14 salles de classe divisées en trois groupes, orientés de manière à créer un grand espace intermédiaire naturel destiné à accueillir les fonctions communautaires centrales."

De Verwondering est un bâtiment hybride: sa structure est en partie en CLT et en partie en ossature bois. Photo © rubenvisser.com
"De Verwondering est un bâtiment en bois hybride: sa structure est en partie en CLT et en partie en ossature bois. Les matériaux utilisés pour l'isolation, le parachèvement, les revêtements de sol ainsi que le mobilier sont tous d'origine biosourcée. L'utilisation de matériaux et textures naturels associée à des murs végétalisés fait non seulement forte impression au niveau visuel, mais stimule aussi les sens du toucher et de l'odorat, créant ainsi une expérience multisensorielle. Ce qui nous amène à l'objectif final: enseigner le sens des responsabilités et le respect du monde naturel, qui font actuellement défaut chez de nombreux adultes."
Oosterhoutse Baai
L'architecte en vient ainsi à un autre projet illustratif et très récent: Oosterhoutse Baai. Dans le cadre de ce projet, 30 maisons flottantes seront disposées dans la baie éponyme à Nimègue de manière à suivre les contours de la berge de manière naturelle. Les habitants et visiteurs pourront accéder à ces maisons via une passerelle enjambant les plantes de berges et d’eau et découvrir les différentes saisons au fil des changements du niveau de l’eau.
"Ici aussi, il s'agit de ramener les gens à la nature. Vous vous réveillez entouré d'eau et de verdure, bercé par le chant des oiseaux. Sur la terrasse à l'extérieur, vous pouvez voir les poissons nager dans l'eau claire. Vous vivez donc au cœur d’une nature luxuriante, tout en étant proche de la ville."

Bien que scindées en trois groupes, les habitations forment une seule et même famille en termes d'architecture. Visualisation © ORGA Architect
"Pour l’aménagement paysager, le choix s’est porté sur des sentiers pédestres qui serpentent à travers le bois ainsi que le long des berges où s’invitent les maisons flottantes. Les groupes de maisons flottantes présentent une forme organique, celles-ci étant disposées autour d’une jetée, reliée à la terre ferme par une passerelle. Ces jetées deviendront des lieux semi-publics, à l’image d’une cour, mais sur l'eau: une cour sur l’eau facilitant la rencontre entre les gens. Les lignes de vue depuis les deux ponts et le point de repère central arborant une petite colline offriront un panorama sur l'eau attirant."
"Bien que scindées en trois groupes, les habitations formeront une seule et même famille en termes d'architecture. Toutes arboreront un aspect naturel grâce au recours intensif au bois, à des structures végétalisées ainsi qu’à d'autres matériaux biosourcés. En même temps, les trois groupes se différencieront par des variations au niveau de la forme, des matériaux et de la couleur. De grandes ouvertures seront été laissées entre les groupes de maisons le long de la berge sinueuse, créant de larges lignes de vue depuis les ponts et les différents sentiers longeant la baie."