Avez-vous déjà signé la charte pour le climat de l'Ordre des Architectes ? Si ce n'est pas encore le cas, il est grand temps de vous rendre au plus vite sur le site de l'Ordre. Le lien vers la charte se trouve au bas de ce billet.
Il est de plus en plus largement admis que les catastrophes naturelles sont de plus en plus fréquentes en raison du réchauffement climatique. Elles sont le résultat de notre mode de vie, de notre propension à consommer et de notre façon de vivre. Le secteur de la construction est responsable de près de 40 % des émissions de gaz à effet de serre.
Tous les niveaux de gouvernement mettent en place des politiques de lutte contre le réchauffement climatique, ce qui signifie que des actions concrètes se mettent en place. Dans ce domaine, l'architecture ne peut évidemment pas rester à la traîne. En tant que source puissante de solutions peu coûteuses et à moyen terme aux défis du changement climatique, l'architecture doit jouer son rôle.
Comment participer ?
Si vous souhaitez apporter votre contribution, signez la charte pour le climat de l'Ordre des Architectes. Par son action, l'Ordre responsabilise les différents acteurs et les fédère autour d'un objectif commun pour répondre aux réalités environnementales actuelles et futures. Cela implique le respect des principes DNSH (Do No Significant Harm) établis par l'Union européenne. Enfin, cette charte vise à anticiper les futures contraintes réglementaires, dont certaines sont inadaptées, afin d’atteindre la neutralité carbone.
En signant, vous montrez que vous êtes conscient que les architectes ont une grande responsabilité et qu'ils doivent œuvrer pour le changement. L'Ordre rappelle qu'il faut repenser la conception de l'architecture pour changer de paradigme et replacer l'homme et l'environnement au centre de la démarche architecturale.
Cliquez ici pour lire le texte intégral de la charte. Basée sur un certain nombre de points, elle explique avec précision la manière dont vous vous engagez en faveur d'une architecture responsable. Le lien vers la partie signature se trouve en bas de page.
Source: Ordre des Architectes - Conseil francophone et germanophone