Les 11 et 12 mai prochains, ARCHITECT@WORK rouvrira ses portes à Kortrijk Xpo. À l’endroit même où a débuté en 2003 la formidable aventure de ce salon sectoriel international unique. Nous voilà aujourd'hui 20 ans plus tard et Courtrai en est à sa 11ème édition. Avec le thème ‘Super Skin’, celle-ci s’annonce une fois encore passionnante, variée et parfaitement en phase avec l’actualité.
En 2021, 6.233 prescripteurs ont visité ARCHITECT@WORK, un véritable record. Et cette tendance positive semble vouloir se poursuivre pour l’édition à venir. Les 284 stands sont tous occupés, à quelques exceptions près. Vous y découvrirez une foule de solutions innovantes, présentées par des fabricants et des distributeurs passionnés.
Un événement physique professionnel en point d'orgue
Ces dernières années, l'organisation d'événements physiques n'a pas toujours été évidente. Y compris pour ARCHITECT@WORK. Pourtant, l’équipe n’a jamais douté de la valeur ajoutée de l’expérience complète proposée aux prescripteurs. Nathalie Sandra, Directrice d’ARCHITECT@WORK : “Au contraire, cette période difficile a précisément démontré toute l’importance du contact en face-à-face. Nos visiteurs veulent toucher, expérimenter les matériaux et discuter avec les producteurs de leurs innovations.”
Bien sûr, ARCHITECT@WORK a pris des mesures pour surmonter cette période chaotique. Notamment en créant une plateforme numérique, qui constitue aujourd’hui un complément parfait à l’événement physique. Elle permet de découvrir les exposants, de planifier votre visite et de fixer vos rendez-vous avant même l'ouverture des portes. De plus, elle reste accessible jusqu’à l’édition suivante, 2 ans plus tard.
Formules éprouvées et nouveautés surprenantes
On ne change pas une équipe qui gagne. Nous retrouverons donc en mai le concept de stands unique de Creative Fo(u)r. Les différentes innovations seront présentées dans des stands triangulaires, chaque fois regroupés par quatre. Ces modules uniformes dessinent la trame du salon et permettent aux visiteurs de discuter avec un maximum d’exposants.
Autre valeur sûre de l’événement, le programme de séminaires rassemblera comme d’habitude de grands noms du secteur et abordera un large éventail de sujets autour du thème ‘Super Skin’. “On pense évidemment à l’enveloppe extérieure des bâtiments, qui est l’interprétation la plus évidente, mais cela bien au-delà de ça”, souligne Anne-Laure Van de Ginste, Exhibition Manager. “Cela englobe tous les produits et concepts avec des qualités et des possibilités exceptionnelles.” Le public retrouvera aussi d’autres événements connexes récurrents et appréciés, comme l’exposition de matériaux MaterialDistrict, l'initiative Bookshop de Theoria et l’exposition photo Images by DAPh.
Mais en marge de tous ces éléments familiers, cette édition proposera aussi quelques nouveautés remarquables comme l'installation artistique HYLE SQUARE-22.1 du Néerlandais Jochem Esser, une série de concepts originaux regroupés sous le nom INSTALLATION by FEBE et une présentation de Built Environment, la formation en architecture unique proposée par la haute-école Howest. “Il y en a comme toujours pour tous les goûts. Nous espérons retrouver des visages familiers mais aussi accueillir de nouveaux visiteurs”, conclut Anne-Laure.
Séminaires à l’honneur
Près de 300 exposants avec des solutions innovantes. Rien que pour cela, un passage par Kortrijk Xpo les 11 et 12 mai vaut déjà le détour. Et pourtant, l’événement propose cette année encore un programme de séminaires captivant, qui vient rehausser la valeur ajoutée du salon. Ce qui vous attend ? En voici un aperçu.
La terre en tant que peau (11 mai, 11h)
Architectura zoome sur la terre en tant que peau – littéralement. Avec 4 intervenants et Rik Neven comme modérateur, ils vont passer en revue divers bâtiments construits (partiellement) sous la terre. Pour des raisons d’isolation naturelle et de rendement spatial.
Some Lessons Learned about Facades (11 mai, 14h)
KWKB accueille à Courtrai l'architecte international Tea Young Yoon du collectif norvégien Snøhetta. Il expliquera comment le célèbre cabinet d'architecture aborderait la conception d'une ‘super peau’.
Design meets Digital (11 mai, 16h)
L’AiNB invite Marc Martinez Marti, chef du département Computational Design chez ncbham. Il explorera en détail les différentes façons dont le design gouverne l’industrie. L’ expérimentation numérique permet de repousser les limites des matériaux et des concepts. Une conférence ponctuée de nombreux projets révolutionnaires.
Young Wolves’ View (11 mai, 17h30)
En l’honneur de son 60ème anniversaire, l’Ordre des Architectes - Conseil flamand organise 5 débats, dans 5 provinces de Flandre. Le troisième aura lieu pendant ARCHITECT@WORK. Il donnera la parole à une série de jeunes architectes prometteurs, qui partageront leur vision de la profession, du secteur et de l’avenir.
Construction à biodiversité positive (12 mai, 11h)
Qu’est-ce que la construction à biodiversité positive, en quoi est-elle importante et comment l’aborder ? Aux côtés de l'écologiste Lore De Wolf et du biologiste Koen Van Delsen, tous deux associés à des agences réputées, le NAV répondra à ces questions et bien d'autres encore.
AWE! (12 mai, 14h)
L'observateur de tendances Herman Konings est désormais un habitué de Kortrijk Xpo pendant ARCHITECT@WORK. Cette année encore, il jettera un regard critique sur la société. Bienvenue dans l'ère de l'économie de la stupéfaction !
Xavier De Kestelier, global Head of Design at Hassell (12 mai, 16h)
Un orateur international avec des racines belges. Le designer Xavier De Kestelier est chargé du développement de la stratégie de conception globale pour les volets conception informatique, BIM, visualisation et RV de Hassell. L’homme de la situation pour un exposé passionnant sur l'architecture dans des conditions extrêmes, avec des projets pour des clients tels que la NASA.
Une aperçu des innovations
Pour de nombreux prescripteurs, la principale raison de visiter ARCHITECT@WORK reste la découverte des dernières innovations. Voici ce qui vous attend – entre autres choses :
ü Meg-H d’Abet Laminati : nouveau concept de revêtement de façade pour les meubles de jardin et les cuisines d'extérieur, entre autres
ü Adelante de Basalte : toute nouvelle gamme de visiophones intelligents et compacts de luxe, avec une finition de haute qualité
ü Kilimanjaro de Claerhout Aluminium : système d'éclairage à intégrer dans les balustrades, dans un ‘kit de montage’ complet
ü Plug d’Eden Design : collection de luminaires à connecter à l'aide d'un connecteur jack à des assemblages uniques
ü Kwartz : panneau en béton innovant pour les applications intérieures, dans des couleurs fraîches et tendance
ü Linarte Cone de Renson : nouveau profilé conique au sein du système de revêtement de façade Linarte
ü Plancher Tamburo de la briqueterie Ploegsteert : voûte en arc maçonnée préfabriquée au look à la fois rétro et moderne
Place au networking
Comme toujours, ARCHITECT@WORK fera la part belle aux connexions et au networking. Les organisateurs proposeront une restauration gratuite dans le lounge et les allées pendant toute la durée de l'événement. Les conversations s’engagent plus facilement autour d’un verre et de quelques zakouskis. Bref, tout ce dont vous avez besoin pour rencontrer des collègues et nouer de nouveaux contacts, entouré de centaines d'innovations industrielles inspirantes.
Infos pratiques
ARCHITECT@WORK 2023 se déroule les 11 et 12 mai, de 10h à 20h, à Kortrijk Xpo. Plus d'infos sur www.architectatwork.be, via belgium@architectatwork.com ou au 056/24.11.04.
Accéder gratuitement à l’événement ? Procédez à la préinscription via le site web, en utilisant le code mentionné sur votre invitation. SI vous n’avez encore reçu de code, envoyez un mail à kortrijk@architectatwork.be. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.